Dans le cadre des nouveaux programmes d'EMC (enseignement moral et civique) et en cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école (jeudi 7 novembre), les élèves de 5e ont assisté à une représentation théâtrale "Tarag" à la Chaudronnerie à La Ciotat.
Le spectacle porte des thématiques assez délicates, qui sont celles de la différence, des préjugés et du harcèlement. Il est basé sur une scène originelle , l’insulte « Mongol ! » lancée à Ludovic, puis il évolue avec les outils du théâtre et de la danse. Par cette insulte jetée dans la cour de récréation, et qu’il ne comprend pas, le jeune Ludovic va pour la première fois chercher un mot dans un dictionnaire. Dans un désir impérieux de comprendre, Ludovic se jette à corps perdu dans tous les livres qui peuvent lui apporter une réponse. Il découvre alors un monde nouveau qui le passionne : celui de la Mongolie, des grandes steppes, de Gengis Khan, des chevaux sauvages. Puisqu’on le traite de Mongol, il le deviendra. Les livres vont lui ouvrir un horizon inattendu et lui donner la force de s’affirmer et de sortir du harcèlement dans lequel Fabrice et sa bande l’emprisonnent.
Un grand merci aux accompagnateurs, au théâtre de la Chaudronnerie pour son accueil et à la compagnie des passages qui a pris le temps de répondre aux questions des élèves lors d'un temps d'échange à la suite du spectacle.
Emilie Bertrand (professeur d'histoire géographie )