13
Jan

Présentation du collège

Le Vendredi, 13 Janvier 2012 17:18.

Le Collège Don Bosco, dirigé par Madame Elisabeth DOMALLAIN, accueille aujourd'hui 365 élèves et est composé de 12 classes :

- trois classes de 6e

- trois classes de 5e

- trois classes de 4e

- trois classes de 3e

Langues vivantes et Options

Langue Vivante 1 : anglais

Langue Vivante 2 : allemand, espagnol, italien (à partir de la 5e)

Latin (à partir de la 5e)

Projets pédagogiques

6e : séjour de 5 jours en Italie, dans la campagne turinoise, sur les pas de Don Bosco. L'objectif est pour ces élèves qui débutent le collège, de mieux se connaître, de mieux connaître quelques-uns des adultes qui les entourent au collège, de vivre une expérience de vie en collectivité, de découvrir la personne de Don Bosco et son oeuvre, et de passer un bon moment de convivialité, de joie et de fête.

Ce séjour aura lieu cette année du lundi 3 avril 2017 au vendredi 7 avril 2017.
Une réunion d'information pour les parents sera programmée quelques semaines avant le départ.

5e : séjour chevalerie à Largentière, en Ardèche. Ce séjour de 4 jours a pour objectif d'introduire les programmes scolaires de français et d'histoire qui traitent du Moyen-Age, mais aussi de permettre aux élèves de mieux se connaître, de mieux connaître un certain nombre de leurs enseignants et éducateurs.
Au cours de ces quatre jours, les élèves sont plongés dans l'ambiance du Moyen-Age : pas de téléphones portables ni de jeux vidéos, mais un cadre et des activités qui leur permettent cette immersion. Parmi les activités : escrime (avec des épées en bois !), calligraphie, danse, soirée contes, histoire, promenades, troubadours, visite du Chateau de Largentière ... et bien sûr un banquet pour terminer le séjour, où chacun devra être costumé !

Ce séjour se déroulera cette année du lundi 3 avril 2017 au vendredi 7 avril 2017 (départ le mardi ou retour le jeudi ?). Une réunion d'information pour les parents sera organisée quelques semaines avant le départ.

4e : Futuroscope du mercredi 5 avril au samedi 8 avril (à confirmer).

3e : stage en entreprise
Il se déroulera cette année du lundi 3 avril 2017 au vendredi 7 avril 2017 . Les conventions de stage doivent être rapportées au collège dès que possible (elles ont déjà été transmises aux élèves sur écoledirecte). Un oral de stage aura lieu par la suite, dans le cadre de l'EPI correspondant.

26
Aoû

Collège - information pratique

Le Vendredi, 26 Août 2011 11:23.

INDICATIONS PRATIQUES

  

Horaires des cours
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 40 à 16h 50.
Mercredi - de 8h 30 à 12h 25.

 Livres et fichiers scolaires
Ils seront distribués le jour de la rentrée pour toutes les classes et devront être recouverts au cours de la première semaine.
-  les fichiers seront payables avec la 1ère facture.
les livres sont prêtés

   Cependant un chèque de caution de 100 € sera à remettre avec le dossier de rentrée, dans une enveloppe avec le nom de votre enfant. Il sera restitué en fin d’année scolaire si tous les livres sont rendus en bon état.

 Carnets de correspondance (faisant fonction d’agenda :  NOUVEAU ! )
Ils seront distribués le jour de la rentrée et devront être complétés et dûment signés au cours de la première semaine, en même temps que l’emploi du temps et le « contrat de vie au collège » (règlement intérieur). 

Renseignements pratiques
A)    Accueil, secrétariat et comptabilité :
- Sont assurés de 8h à 12h et de 13h 30 à 17h 30, le lundi, le  mardi, le jeudi et le vendredi ;
le mercredi de 8h à 12h 30 (sauf comptabilité).
Le standard téléphonique est accessible aux heures d’ouverture.

 

B) Point-Secours
L’Institution ne prend pas en charge les élèves qui arrivent malades le matin. Dans ce cas, les parents seront appelés pour venir chercher leur enfant. Seuls les « premiers soins », soins d’urgence, sont assurés. Aucun médicament ne pourra être délivré.

 C) Entrée et sorties – Accès
Elles s’effectuent par le portail d’entrée de la cour de récréation. Les élèves sont accueillis et pris en charge à partir de 8h. Les parents sont tenus de stationner et de déposer ou reprendre leur enfant sur le parking extérieur qui leur est réservé.
En aucun cas, les parents ne sont autorisés à se promener dans la propriété,  à pénétrer dans les classes et dans la cour. Toute entrée doit être précédée par un passage à l’accueil.

Les animaux ne sont pas admis dans la propriété, dans les cours de récréations et les locaux.

Un portail d’entrée programmable est ouvert durant les créneaux horaires balisés au moment des entrées et des sorties des élèves – matin – midi et soir ainsi qu’un portail de sortie à  ouverture automatique, à emprunter obligatoirement pour quitter l’Institution. En dehors de ces heures d’ouverture, un vidéophone vous permettra de pénétrer sur le parking réservé aux familles.

D) Transports scolaires
Les élèves sont placés sous la responsabilité du conducteur. Ils doivent lui présenter leur carte de transport avant de gagner leur place dans le car.  Les élèves sont tenus de respecter strictement le règlement rédigé par les compagnies et le Conseil Général, règlement ci-joint à signer pour le 15 juillet.

 E) Photos d’identité et photos de classe.
Un photographe professionnel passera à l’école et au collège le lundi 5 septembre. Des pochettes – photos vous seront proposées sans obligation d’achat.

F) Loi anti-tabac.
En aucun cas, les parents ne sont autorisés à fumer dans la propriété, cours, parkings, espaces, conformément à la réglementation en vigueur.                                 

09
Mai

Historique

Le Lundi, 09 Mai 2011 00:18.

Trois Saints sont impliqués dès l’histoire des origines :

St Jean Bosco, Sainte Marie-Dominique, première salésienne, et le Père Michel Rua, béatifié en 1972.


 

 

 

 

 

 

 

L’histoire relate qu’à Saint Cyr en Provence, sur la ligne Marseille Vintimille, existait vers 1850, une vaste propriété nommée « le Château » appartenant à un seigneur du pays, qui, providentiellement, la vendit à un prêtre du Diocèse de Fréjus : l’Abbé Jacques Vincent.
Celui-ci y établit un Orphelinat où il reçut pendant une trentaine d’année les Orphelins de la région, garçons et filles de préférence frères et sœurs.
Il dirigeait aussi une Maison du même genre à la Navarre, près de la Crau. Il était aidé par plusieurs personnes du Tiers Ordre franciscain.
Or, devenu âgé et souvent malade, le Père Vincent ne peut plus diriger ces Maisons et l’évêque Monseigneur Terris fait appel à Don Bosco en 1878.
Mais Don Bosco qui se trouve en France lui fait savoir qu’il n’a pas de personnel disponible !
A ce moment-là sévit à St Cyr une épidémie de fièvre typhoïde. Presque tous les enfants sont atteints et sont dirigés aux hôpitaux de Toulon et Marseille. Plusieurs d’entre eux meurent. Ceux qui guériront reviendront plus tard.
Sur la demande réitérée de l’évêque, Don Bosco décide d’envoyer à Saint Cyr Mère Marie Dominique. Elle s’y rend avec une autre salésienne et le Père Ronchail, directeur de la maison de Nice. « Ils constatent avec peine que la Maison est en mauvais état : le vent pénètre librement à travers les murs fissurés, les tuiles du toit arrachées en maint endroits laissent la pluie envahir les locaux. Les enfants souffrent à faire pitié ».
Le Père Ronchail mesure les réparations urgentes à faire après celles de la Navarre.

PREMIÈRE VISITE DE DON BOSCO

Le 29 janvier 1879, au retour de Marseille, Don Bosco s’arrête à Saint Cyr avec 2 Pères salésiens.
C’est la Fête de St François de Sales mais le diner reste pauvre : potage de lentilles, plat de lentilles en vinaigrette et 2 moineaux frits pour 3 convives.
Dès juin 1879, Don Bosco organise en France une grande loterie pour venir en aide aux enfants accueillis dans les Maisons de Nice, Marseille, St Cyr et la Navarre.
En mars 1879, il est décidé que les garçons iraient à la Navarre, les filles restant à St Cyr.
Les travaux de réparation demandent encore près d’un an.

ARRIVÉE DE LA PREMIÈRE COMMUNAUTÉ

Le 4 avril 1880 arrive la première communauté composée de 3 sœurs dont Sœur Catherine Daghero qui était alors directrice de la Maison de Turin et qui remplacera plus tard Mère Marie Dominique à la tête de la Congrégation.
Le Père Vincent et ses religieuses demeurent dans la Maison : deux d’entre elles sont Salésiennes.
Le Père Vincent meurt en octobre 1884.
En 1881, ouvre à St Cyr le Centre Agricole et Ménager de Jeunes Filles.
Pour terminer  ce bref aperçu des origines de votre école, j’ajouterai que Don Bosco, puis Don Rua son successeur  avaient un grand souci de subvenir aux besoins de la Maison de St Cyr et firent souvent appel à la générosité des bienfaiteurs de la Région où il guérirent miraculeusement plusieurs personnes.
Le Monographie de l’Orphelinat rapporte plusieurs visites de Don Rua après la mort de Don Bosco le 31 janvier 1888. Les Salésiens étaient déjà présents dans d’autres pays d’Europe, en Algérie et en Amérique !

Et l’histoire continue…..

Sr Thérèse FLORENZANO

19
Avr

école

Le Mardi, 19 Avril 2011 17:17.

L'Ecole Don Bosco, dirigée par Madame Marie-Santa SPICCIANI, accueille actuellement 165 élèves et est composée de 6 classes :

 

CLASSE

ENSEIGNANTS

CP

Véronique BLANC

CE1

Valérie BROSSEAU

CE2

Marie-Santa SPICCIANI

Sabrina DAVID

CM1

Arlette BAZAIN

Nadine HUGONNET

CM1-CM2 Vert

Alexandra REILLAT

CM2 Bleu

Pascale GOUIRAND/Sabrina DAVID

 

- Un regroupement d'adaptation

  • Cycle 2 : Françoise PETIT
  • Cycle 3 : Elisabeth MATHON

- Un animateur EPS pour chaque classe 2 heures par semaine.

- Les élèves bénéficient d'une BCD.

Contactez-nous

INSTITUTION DON BOSCO
975 Chemin de Nartette
83270 SAINT CYR SUR MER

Accueil

  • Tél. : 04 94 26 10 93
  • Fax : 04 94 26 63 04

Plans d'accès