Développement Durable



La naissance d’un projet
                       

Notre établissement, l’Institution DON BOSCO est engagé activement depuis 2015 dans un processus de développement durable. Nous voulons faire de nos élèves des citoyens de demain, responsables et impliqués face à cet enjeu majeur.

Tout a commencé avec le projet « l’Ecole du Développement Durable » lancé par la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume et proposé aux établissements primaires. Les premiers projets et les premiers partenariats sont nés à cette époque.

En 2017, le projet a pris de l’ampleur grâce au «  Défi citoyenneté » lancé par notre tutelle. Suite au bicentenaire de la naissance de notre saint patron (fêté en 2015-2016), la congrégation salésienne a lancé le « Défi citoyenneté 2025 » dans tous les établissements du réseau.
L’objectif est de réaffirmer nos pratiques pédagogiques et éducatives afin de mettre le jeune au centre des pratiques, pour qu’il soit acteur de son avenir. En partant du constat que différentes « actions Durables » étaient déjà menées au primaire et que l’envie était déjà là aussi au collège, nous avons décidé de nous engager pleinement dans le développement durable.

A travers cette thématique du Développement Durable nous cherchons à sensibiliser le plus grand nombre (élèves, enseignants, membres du personnel). Nous avons mis en place différentes actions concrètes, multiplié des partenariats locaux et repensé l’organisation interne. Depuis 2019 nous avons entre 30 et 40 éco-délégués chaque année dans l’établissement ( collège et primaire ) qui se réunissent tous les 15 jours.
Nous avons créé un comité de pilotage, et commencé à faire des diagnostics avec l’aide des éco-délégués et de tous les services de l’établissement (alimentation, déchets, consommation d’eau, d’électricité, actions solidaires, respect biodiversité…).
Nous avons mis en place des protocoles et des nouveaux moyens de communication en interne (panneau d’affichage spécial, site internet, affiches, banderoles, padlet ).

Vous trouverez plus de détails de notre démarche dans les articles suivants :


 

  Les 3 piliers de notre démarche

  Des labellisations, une concrétisation

  Nos Sentinelles : les éco-délégués

  Un jardin secret durable (Code : MMDB83)

  Tout le monde en parle !